Le diagnostic de votre façade

diagnostic façade

Le diagnostic façade est à envisager par souci d’entretien de votre façade et permet d’éviter les dégradations, les infiltrations d’eau ou un effondrement de pan de murs, de quoi réduire l’étendue des travaux à réaliser lors du ravalement à prévoir tous les 10 ans.

Quand réaliser un diagnostic de votre façade et que peut-il détecter ?

Quand faut-il envisager un diagnostic de votre façade ?

Un diagnostic façade doit être considéré lorsque vous constatez que :

  • des briques sont endommagées,
  • des joints s’effritent,
  • la peinture s’écaille,
  • les enduits craquellent,
  • des fissures apparaissent

Que peut détecter ce diagnostic façade ?

Diagnostic façade : la cause de fissures

Bien que ces dernières soient souvent bénignes (dues à un craquèlement de l’enduit par exemple), un diagnostic façade permet de les analyser plus en profondeur, notamment celles qui mesurent plus de 2mm de largeur. Elles pourraient en effet être ou devenir « infiltrantes » et source de problèmes d’humidité plus conséquents.

Diagnostic façade : problèmes d’humidité

Si l’humidité détectée provient de fissures conséquentes, ces dernières devront être colmatées avant de traiter l’éventuelle humidité intérieure. Plus tôt le problème est traité, moins l’étendue des travaux sera conséquente.

Dans le cas où l’humidité est chronique (avec apparition de moisissure), d’autres traitements plus innovants vous seront proposés.

Valorisation de votre façade

En plus de détecter les éventuels problèmes de votre façade, le diagnostic permettra aussi d’évaluer les possibilités d’améliorer l’isolation de cette dernière.

Entreprendre d’importants travaux de rénovation de façade peut être l’occasion de vérifier l’isolation de ses murs extérieurs et de l’améliorer. Il ne servirait à rien de rénover une façade sans résoudre d’autres problèmes sous-jacents au préalable.

Il existe différentes primes à la rénovation de façade et à l’isolation des murs extérieurs, profitez-en !

Conclusion

De manière générale, le diagnostic façade permet de constater bien en amont les différents aléas auxquels votre façade fait face et vous tient informé de la nature des travaux à réaliser.

Dans tous les cas, vous serez mis en relation avec les professionnels spécialisés dans la problématique concernée avec à la clé, des devis adaptés.