Le climatiseur : comment fonctionne-t-il ?

Après l’article sur les climatiseurs, BobUp vous donne quelques informations techniques sur le fonctionnement d’un climatiseur. Et lisez notre article sur la climatisation de votre maison.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur fonctionne sur le principe du réfrigérateur. Il se compose de deux échangeurs (un évaporateur et un condenseur) associés à un compresseur. Le tout fonctionne en circuit fermé et étanche, où circule un fluide frigorigène rendu alternativement liquide ou gazeux.

Les climatiseurs recourent à la technique de la pompe à chaleur. Ils pompent la chaleur intérieure pour la rejeter à l’extérieur. Résultat : la température de l’habitation diminue. Votre maison a une température de 25°C par exemple alors que la température extérieure flirte avec les 30°C. Pour ce faire, le compresseur électrique « comprime » un fluide dit réfrigérant ou frigorigène, qui a la capacité, par ses changements d’état (liquide / gazeux), de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Si l’on inverse le système, le climatiseur récupère la chaleur extérieure et la transmet à l’intérieur pour chauffer la maison. Les climatiseurs fonctionnent jusqu’à des températures extérieures de -5°C à -15°C, suivant l’appareil.

Les performances du climatiseur

climatiseur

Pour choisir votre climatiseur, il vous faudra tenir compte de la météo de l’endroit où vous habitez. La température hivernale descend-elle sous les 5°C ? Ou monte-t-elle à 35°C en été ? Il faudra également prendre en compte le coefficient de performance (COP). Cet indicateur donne le rendement de la pompe à chaleur. Celui-ci dépend de la température extérieure.

De façon générale, le COP d’un climatiseur oscille entre 1 et 3. C’est-à-dire qu’il utilise 1 kW pour récupérer 3kW présents dans l’environnement.

 

climatiseurChaque climatiseur est, comme les appareils électro-ménagers, doté d’une étiquette énergie qui vous permet de voir :
• Le niveau de classification énergétique de A (les plus économes) à G (ceux qui le sont moins)
• La consommation énergétique annuelle
• La puissance
• L’EER et le COP

L’EER : coefficient d’efficacité frigorifique. Il représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement. C’est le rapport entre l’énergie utile (le froid) et l’énergie fournie (énergie électrique nécessaire pour entraîner le compresseur).

Mini lexique climatisation

Climatisation réversible : équipement qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer un local pour le climatiser. La climatisation réversible utilise le principe de la pompe à chaleur en inversant le cycle de compression/détente qui permet de transférer des calories d’un point à un autre d’un circuit frigorifique.

Climatisation centrale : c’est une installation de climatisation permettant de climatiser la totalité d’un bâtiment.

Multisplit : contrairement au climatiseur monosplit qui ne dispose que d’une unité intérieure pour une unité extérieure, le climatiseur multisplit permet d’installer plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure.

Ventilo convecteur : c’est une unité terminale de climatisation et/ou de chauffage destinée à pulser de l’air à la bonne température dans un local afin de lui apporter la quantité nécessaire en calories/frigories.

Systèmes DRV : ils permettent de transporter les calories/frigories d’une unité extérieure vers plusieurs unités intérieures en régulant le débit de fluide frigorigène utilisé par chaque unité intérieure et nécessaire pour traiter un local à climatiser.