chaudière

Quand faire entretenir votre chaudière ? Quand en demander le contrôle périodique ?

Pour quelle chaudière ?

chaudière

Pour répondre à ces questions, la rédaction de BobUp s’est penchée sur les différences entre Régions. Toutes les chaudières, au gaz et au mazout, égales ou supérieures à vingt kW, sont concernées. Toutefois la législation change que votre habitation soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.

Depuis mai 2009 en Wallonie, juin 2007 en Flandre et juillet 2010 à Bruxelles, des arrêtés régionaux décrivent les contrôles à effectuer et leur périodicité.

Les objectifs sont nombreux. Epinglons la réduction de l’émission de CO2, l’optimalisation du rendement, la prévention en matière d’intoxication au CO.

Différence entre un contrôle périodique et un entretien

chaudière

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes dans l’obligation de faire procéder à un entretien périodique de votre chaudière par un chauffagiste agréé suivant les prescriptions de la Région où vous habitez.

Ce chauffagiste vous délivrera une attestation de contrôle périodique, que vous conserverez précieusement avec le tableau de bord de votre chaudière. Il sera garant de votre bonne foi en cas de souci avec celle-ci.

En cas de non-conformité de votre chaudière, le technicien en informera l’organisme régional compétent. Les travaux de mise en conformité devront être réalisés dans le laps de temps que l’instance vous confirmera.

Il ne faut pas confondre ce contrôle avec l’entretien de la chaudière. L’entretien de la chaudière peut être effectué par un technicien non agréé par la Région.

L’entretien sera fait tous les ans, quelle que soit la Région et le combustible utilisé par la chaudière.

Avantages

Pendant le contrôle périodique, le technicien nettoiera la chaudière et le système d’évacuation des fumées, le réglage du brûleur. Il fera un test de combustion et vérifiera certaines exigences. Parmi celles-ci, la vérification du tirage de la cheminée, la ventilation du local de chauffe, etc.

Votre chaudière consommera moins ; son rendement sera amélioré.

Chaudières à mazout et autres solides

Pour toutes les Régions, les chaudières au mazout doivent faire l’objet d’un contrôle annuel. Vous pouvez dès lors coupler l’entretien et le contrôle périodique.

chaudière

En Wallonie, le contrôle comprend la mesure des émissions, le contrôle du local de chauffe, de l’amenée d’air et de la cheminée. En outre, un contrôle doit être effectué après chaque intervention technique sur la partie combustion du générateur de chaleur.

Chaudières au gaz

A Bruxelles, les chaudières au gaz doivent faire l’objet d’un contrôle tous les trois ans.

chaudière

En Flandre, ce contrôle doit être effectué tous les deux ans.

Vous pouvez donc à ce moment-là faire d’une pierre deux coups. Entretien et contrôle périodique en une visite.

Trouvez votre chauffagiste en ajoutant gratuitement votre projet sur BobUp, nous nous occupons du reste.