Entreprise de rénovation : comment bien la choisir ?

Les 7 points d'attention qui contribueront à la réussite de votre projet

Vous allez faire construire ou réaliser des travaux pour faire de votre chez vous un petit cocon ? Choisir l'entreprise de rénovation qui effectuera les travaux n’est pas chose aisée et le succès de votre projet en dépendra en grande partie. Alors comment choisir une entreprise de rénovation ? En suivant ces quelques conseils, vos travaux auront plus de chance de se dérouler sans encombre.

Réaliser des travaux de rénovation ou construction représente souvent un investissement conséquent. Outre votre confiance, c’est également cet investissement qui est remis aux mains de l'entreprise de rénovation. Son choix doit donc être bien réfléchi et ne peut être hasardeux.

Est-elle fiable ? Sérieux ? Solvable ? Autant de questions que nous tentons d’éclaircir.

Astuces pour bien choisir une entreprise de rénovation

entreprise de rénovation

1. Ne vous précipitez pas et rencontrez plusieurs entreprises de rénovation

Prenez le temps de rencontrer des professionnels et de comparer leurs offres. Une relation de confiance doit s’installer entre vous, il est donc crucial de les rencontrer et de leur faire part de vos besoins. Le premier contact en dit souvent long sur le professionnel. Est-il à l’écoute de vos besoins ? Vous conseille-t-il bien (différentes techniques, matériaux, etc.) ? Autant de questions auxquelles vous ne pouvez avoir réponses qu’en le rencontrant.

Prenez le temps de les comparer vous-même et de contacter ceux que vous jugez adéquats.

Vous ne savez pas par où commencer pour choisir votre entreprise de rénovation ? Sur BobUp, vous avez accès aux profils et réalisations d’une multitude de professionnels de confiance, dont la santé financière est vérifiée mensuellement, et qui sont évalués par les clients ayant déjà fait appel à eux.

2. Analysez bien vos devis et privilégiez la qualité

Une fois que vous avez rencontré plusieurs entreprises de rénovation et avez reçu plusieurs offres, ne vous arrêtez pas juste à une comparaison des prix. Prêtez attention aux détails pour être certain que tout est bien inclus et qu’il n’y aura pas de suppléments (*). Un bon devis est un devis détaillé. Si un devis est bien moins cher ou au contraire plus cher que les autres, posez-vous des questions. Il se peut que les matériaux utilisés soient différents par exemple ou que la qualité du professionnel ne soit pas similaire.

N’oubliez pas de privilégier la qualité. Il vaut mieux payer 15% plus cher à une entreprise qui a fait ses preuves qu’en choisir un dont vous doutez des compétences – si l’entrepreneur vous fait faux bond ou ne réalise pas les travaux dans les règles de l’art, il peut vous en coûter très cher par la suite.

Sur BobUp, nous vous aidons à comparer les différents devis pour pouvoir choisir un entrepreneur en toute connaissance de cause.

Enfin, veillez à ce que les délais des travaux ainsi que les termes de paiement soient indiqués sur le devis et ne payez pas d’acompte excessif. Il est normal qu’un acompte de l’ordre de 20% soit perçu par l'entreprise de rénovation afin de couvrir l’achat des matériaux. Cependant, si les travaux sont de grande envergure, payez plutôt la majorité au pro-rata de leur avancée.

(*) Attention, il arrive que des suppléments soient inévitables dans le cas où les travaux doivent avoir commencés pour voir l’étendue du problème par exemple. Demandez au professionnel ce qu’il en pense avant de débuter les travaux.

3. Recommandations d’un proche… à prendre avec des pincettes

On choisit souvent une entreprise de rénovation ou construction sur base de la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille. Evidemment, c’est un plus. Mais c’est malheureusement insuffisant comme certains cas l’ont déjà démontré. La qualité d’une entreprise de rénovation ne peut se résumer à un seul chantier. Si vous avez obtenu plusieurs références de vos proches, foncez ! sinon, nous vous conseillons de lire les points suivants.

Sur BobUp, vous avez accès aux évaluations vérifiées laissées par tous les particuliers ayant fait appel au professionnel. Vous pouvez ainsi vérifier ce que plusieurs personnes en pensent, sur base de critères pertinents comme le respect des délais, du budget, le professionnalisme, la bonne communication, etc.

4. Le numéro de TVA et l’accès aux corps de métier

« Pour rouler en voiture, il vous faut un permis de conduire. De même, pour la plupart des professions de la construction, les entrepreneurs doivent prouver qu’ils disposent de la compétence professionnelle requise. Chaque entrepreneur doit en effet s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d’entreprises et mentionner les activités commerciales qu’il exerce. Ce guichet vérifie si l’entrepreneur répond bien aux aptitudes professionnelles requises et, dans le cas d’une profession réglementée, s’il a les compétences techniques nécessaires. »

SPF ECONOMIE

Sur BobUp, nous vérifions lors de l’inscription d’une entreprise de rénovation, et ensuite annuellement, que chacune soit en ordre au niveau de son numéro de TVA et ait bien accès aux corps de métier qui vous sont proposés.

5. Obligation de retenue pour dettes sociales

Une entreprise de rénovation qui éprouve des difficultés à honorer le paiement des charges sociales de ses employés et ouvriers vis-à-vis des institutions est un premier indicateur de mauvaise santé financière. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusion hâtive, il s’agit peut-être d’un retard ou d’un oubli de paiement.

Il vous est possible de contrôler le statut de tout professionnel enregistré auprès de la sécurité sociale.

Sur BobUp, nous vérifions lors de l’inscription d’une entreprise, et ensuite mensuellement, pour chacune, qu’il n’y ait aucune obligation de retenue en cours pour dettes sociales impayées.

6. Obligation de retenue pour dettes fiscales

Au même titre qu’une obligation de retenue pour dettes sociales impayées, une dette fiscale non-honorée est un indicateur de mauvaise santé financière. A nouveau, il peut s’agir d’un simple oubli.

Il vous est possible de contrôler le statut de tout professionnel enregistré auprès du SPF Finances.

Sur BobUp, nous vérifions lors de l’inscription d’une entreprise, et ensuite mensuellement, pour chacune professionnel, qu’il n’y ait aucune obligation de retenue en cours pour dettes fiscales impayées.

7. Comptes annuels : ratios de solvabilité, liquidité, et rentabilité

Via une analyse des comptes annuels, il est possible de juger de la solvabilité, liquidité, et rentabilité d’une entreprise. En effet, certains ratios comme la liquidité au sens large et au sens strict, la part des fonds propres dans le passif, le degré d’endettement, etc. fournissent un bon aperçu de la santé de l’entreprise de rénovation.

Attention toutefois que l’information disponible dans les comptes annuels et consultable via l’application CONSULT de la Banque Nationale de Belgique concerne les années précédentes. Pendant l’année en cours, il se peut par exemple que l’entreprise soit dans le rouge à cause de clients mauvais payeurs.

Sur BobUp, nous vérifions lors de l’inscription d’une entreprise de rénovation et, ensuite annuellement, certains ratios clés dans les comptes annuels. Nous attachons cependant plus d’importance aux dettes impayées, dont l’information est disponible mensuellement (c.f. ci-dessus).

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