jardin en octobre

Octobre est synonyme des jours plus courts, d’une météo pluvieuse (souvent), les températures diminuent.

jardin en octobre

Les sols seront enrichis, notamment ceux du potager. Après avoir été scarifiée, la pelouse sera engraissée pour limiter l’apparition de la mousse. Ne la coupez pas trop courte. Elle serait affaiblie face au froid et aux intempéries.

Les légumes d’automne seront récoltés et mis soit en bocaux, soit surgelés.

Préparez un printemps fleuri

C’est le moment de planter les bulbes qui fleuriront au printemps. Crocus, jonquilles, muscaris, perce-neige.

Commencez à planter les bisannuelles qui fleuriront à l’automne ou au printemps : Myosotis, primevère, pensée d’automne, giroflée ravenelle.

Au niveau des massifs et vivaces, c’est le moment de diviser les touffes.

Les fruits

Après avoir récolté vos pommes et autres fruits, pensez à protéger les arbres en plaçant un collier englué. Certains insectes adorent les pruniers, les abricotiers, les cerisiers et les pommiers.

Les framboisiers et fraisiers seront nettoyés.

Si vous aimez les kiwis, c’est le moment de planter l’actinidia. N’hésitez pas à faire de même avec les fruitiers, petits et grands.

De beaux fruits à la saison prochaine si la météo le permet !

Planter et protéger

jardin en octobreOctobre est la bonne période pour planter, notamment si votre jardin court le risque de voir des gelées avant novembre.

Les plantes en pot et autres plantes fragiles seront protégées. Les premières trouveront le chemin de la serre – si vous en avez une ou de votre garage. Les autres seront paillées ou recouvertes afin d’éviter qu’elles ne prennent froid.

La serre sera nettoyée, le chauffage vérifié.

C’est la dernière ligne droite pour la taille des haies et des arbustes dont la floraison est achevée. Taillez les arbustes à floraison estivale, retirez les fleurs fanées.

Les feuilles mortes commencent à se ramasser à la pelle. Pensez à les composter pour engraisser votre terre l’année prochaine de manière naturelle après avoir vidé votre bac à compost.

jardin en octobre