terrasse en bois

Intemporel et chaleureux, le bois est un matériau sain et écologique, à condition qu’il ne soit pas traité chimiquement. Star des terrasses, il se décline en une multitude d’essences aux caractéristiques distinctes. Pour une terrasse en bois écologique, quatre facteurs doivent cependant être pris en compte pour faire le bon choix : durabilité naturelle, classe d’usage, provenance et certification forestière.

Privilégier un bois durable naturellement

Certaines essences de bois ont une plus grande résistance face aux attaques des champignons et/ou des insectes, c’est « la durabilité naturelle » du bois. Cinq « classes de durabilité » sont ainsi distinguées : classe 1 (très durable), classe 2 (durable), classe 3 (moyennement durable), classe 4 (peu durable) et enfin la classe 5 (pas durable).

Vous comprendrez qu’il faut privilégier un bois de classe 1 ou 2, nécessitant moins d’entretien et bénéficiant d’une durée de vie plus importante.

Choisir un bois adapté à son usage

Tout comme la durabilité naturelle, l’environnement dans lequel vous utiliserez le bois contribuera à déterminer sa durée de vie. L’environnement est, comme la durabilité naturelle, aussi divisé en cinq classes. On parle de classes d’usage, aussi appelées classes de risques :

Classe Conditions environnementales Risques
1 Le bois ne supporte pas l’humidité. Risque de larves d’insectes lignivores.
Le bois n’est pas soumis aux intempéries mais supporte une humidité accidentelle ou partielle. Risque de larves d’insectes lignivores et de moisissures.
Le bois connaît alternativement l’humidité et la sécheresse sans contact avec le sol. Risque de larves d’insectes lignivores, de moisissures et de champignons lignivores.
Le bois ne se dégrade pas avec l’humidité, même au contact de l’eau douce ou du sol. Risque de larves d’insectes lignivores, de moisissures, de champignons lignivores et de pourriture molle.
Le bois peut être en contact permanent avec l’eau, même salée. Risque de larves d’insectes lignivores, de moisissures, de champignons lignivores, de pourriture molle et de Teredinidae.

.
Pour la confection d’une terrasse en bois et compte tenu de notre climat pluvieux, le meilleur choix se porte vers un bois hydrophobe et imputrescible, soit de classe 4, et ce naturellement (sans traitement).

Penser local au lieu d’exotique

D’un point de vue écologique, doter sa terrasse en bois d’une essence locale est la meilleure option. Les coûts de transport inutiles et les émissions de CO2 qui y sont liées sont ainsi limités et le respect des droits sociaux quasi assuré. De plus, les bois européens offrent une excellente alternative aux bois exotiques en termes de prix et de qualité.

Soutenir la gestion forestière durable

S’il est issu de forêts gérées durablement, le bois peut être considéré comme une matière première inépuisable. Dès lors, exigez le label FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit une gestion forestière durable, autrement dit écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Une terrasse en bois de robinier

Concrètement, quel bois choisir ? Face à tous ces critères combinés, le robinier sort grand vainqueur. Egalement appelé « faux acacia », ce bois européen est un champion de la résistance aux intempéries et aux insectes. Cerise sur le gâteau : il est disponible avec le label FSC. Son seul point faible est sa tendance à se déformer et à se fendre, ce qui nécessite une installation dans les règles de l’art.

Trouvez votre professionnel de confiance pour la rénovation de votre terrasse