Des herbes aromatiques fraîches tirées de votre jardin personnel, qu’il soit de terrasse ou d’intérieur, disponibles toute l’année
Des tomates fraîches avec une touche de basilic frais ? Une salade verte agrémentée de ciboulette ? Un poulet à l’estragon frais ? Une poignée de thym, de persil et de sarriette dans la marinade ?
Quelles plantes aromatiques choisir ?
Toutes les plantes aromatiques n’aiment pas être en pot ou être à l’intérieur. La rédaction de BobUp a mis l’accent sur les aromates qui aiment l’un et l’autre.
Quels plants choisir dépend avant tout de vos goûts culinaires.
Parmi les plus connus, il y a le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le persil, le romarin, la sauge et la sarriette, le thym. L’aneth est aussi au rendez-vous, avec le laurier sauce.
Les amateurs pourront planter des menthes et siroter leur thé au coin du feu en hiver.
Où les placer ?
Certaines plantes aromatiques aiment le soleil, d’autres l’ombre.
Voici les préférences des unes et des autres. Sans compter que vous pouvez placer vos pots où vous le souhaitez. Utilisez vos pots de plantes aromatiques comme élément de décoration verte dans votre habitation.
Il est vrai que les avoir dans la cuisine vous permet de les avoir sous la main. Un côté pratique non négligeable, notamment pour les herbes que vous utilisez le plus.
Chose promise ! Voici les préférences de luminosité des principales herbes aromatiques pouvant croître dans la maison.
Au soleil et au chaud : l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, le romarin, la sauge, l’origan , le thym
Dans la pénombre : persil
La menthe et l’estragon apprécient le soleil et la mi-pénombre.
Quel contenant et quel substrat ?
Préférez la terre cuite, avec une évacuation de l’excès d’eau. Les herbes aromatiques détestent le trop d’humidité.
La variété de pots, rectangulaires, ronds ou verticaux vous autorise toutes les fantaisies. Les pots verticaux ont souvent plusieurs ouvertures, ce qui vous permet de mettre des essences différentes et jouer sur les tonalités de vert des plantes aromatiques choisies.
Préférez un terreau universel.
Les associations aromatiques
Mariez les herbes entre elles. Le thym s’allie avec le romarin et le laurier, le persil à la ciboulette. La menthe est envahissante et risque d’étouffer ses compagnes.