Please wait...

Our insurance

Why an insurance?

Your project is finally entering its materialization phase, you certainly experience feelings divided between happiness and anxiety. Because in most cases, you build or renovate the house of your life and you have no room for error. You are likely to experience moments of doubt regarding the success of your project, starting at the tradesman's choice. Especially since you have probably heard in your surroundings echoes relating to various disputes during construction/renovation projects or after completion of the work.

So, is this an obstacle course? Not quite, because while the disputes are very real, there is less talk of projects that end unhindered and do not rise to any particular concern. The slowness of court proceedings due to a backlog of cases also fuels these fears.

If it is therefore necessary to put things in perspective, it would be unwise to ignore the risk: disputes exist, they occur on a daily basis, without necessarily being major events. It is not uncommon for the conflict to become bogged down or for the parties to be reluctant to take legal action because of the (disproportionately) high costs of a legal proceeding compared to what is at stake in the dispute. BobUp is meant to help you building and renovating peace of mind. This is why, in addition to the verifications that we carry out on each professional, we offer a legal protection insurance in mediation to all our users, for works projects of more than 1,000€ VAT excluded. So even though we've never faced a conflict between a BobUp user and a tradesman to date, you can be sure that BobUp is there to help you.

What does this insurance cover?

The costs incurred in defending your legal interests, up to a maximum of €1,750, namely:

  • the fees and expenses of the mediator approved by the Federal Mediation Commission, freely chosen, the fees and expenses of any legal and technical advice that may be required;
  • the costs which remain to be borne by the insured for the approval of the mediation agreement.

In the event of a conflict, you are free to choose the lawyer who will defend your interests in the list proposed by the Federal Mediation Commission.

Why did we choose mediation?

The choice of mediation is not insignificant and is advised by the Confederation Construction. It is an amicable way of settling a dispute between two or more persons, companies or other parties. An independent and neutral expert called the mediator assists the parties to reach an acceptable settlement together and independently. This practice is so successful that even the courts are increasingly encouraging it.

The mediator ensures that dialogue, listening and understanding between the parties are restored. He puts his knowledge and experience at their service during negotiations. A 'trialogue' is thus created between the parties involved and the mediator, without the latter expressing a personal point of view.

Mediation is:

  • Effective:
    more than 75% of the mediations have a favourable outcome,
  • Fast:
    a few meetings between the parties are normally sufficient to reach a compromise,
  • Sustainable:
    A mediated solution is easier to comply with than a court decision or an arbitration procedure, since the parties themselves have sought it,
  • Impartial:
    The mediator defends none of the parties and ensures that discussions are conducted with respect and dignity,
  • Recognizable:
    By using a certified mediator, the parties can have the solution approved by the judge. This offers an additional guarantee of compliance with the agreement,
  • Confidential:
    All information exchanged verbally or in writing remains confidential. The mediator may never be called as a witness, in the event that mediation fails and the dispute goes to court,
  • Peacefulness:
    In mediation, the parties seek an acceptable solution to their conflict together and in a serene manner. It may well be a partial solution.

What should I do to benefit from it?

By finding your tradesman via BobUp for projects of at least €1,000 excluding VAT, you are automatically covered as soon as we receive the signed contract with the tradesman.

You can send us a scan or a photo of the signed contract by e-mail to hello@bobup.be or a copy by mail to our office address:

BobUp Belgium Rue de Ransbeek 230, 1120 Bruxelles

Please wait...

Notre assurance

Pourquoi une assurance ?

Votre projet entre enfin dans sa phase de matérialisation, vous éprouvez certainement des sentiments partagés entre le bonheur et l'inquiétude. Car, dans la grande majorité des cas, vous construisez ou rénovez la maison de votre vie et vous n'avez pas droit à l'erreur. Ainsi, vous allez vraisemblablement connaître des moments de doute quant à la bonne fin de la réalisation, et ce, dès le stade du choix de l'entrepreneur. D'autant que vous avez probablement entendu dans votre entourage des échos relatifs à des litiges divers intervenant en cours de construction/rénovation ou après achèvement des travaux.

Alors, est-ce le parcours du combattant ? Pas tout à fait, car si les litiges sont bien réels, on parle moins des constructions qui se terminent sans encombre et ne procurent aucun souci particulier. La lenteur des procédures judiciaires dues à une accumulation de dossiers alimente aussi ces craintes.

S'il faut donc relativiser, il serait tout à fait imprudent d'ignorer le risque : les litiges existent, il en survient quotidiennement, sans qu'il s'agisse nécessairement de faits majeurs. Il n'est pas rare que le conflit s'enlise ou que les parties hésitent à recourir à la justice en raison des frais importants sinon disproportionnés d'une procédure judiciaire par rapport à l'enjeu du litige. BobUp, c’est construire et rénover en toute tranquillité. C’est pourquoi, outre les vérifications que nous effectuons sur chaque professionnel, nous offrons une assurance protection juridique en médiation à tous les utilisateurs de la plateforme, pour les projets de travaux de plus de 1.000€ HTVA. Ainsi, même si, à ce jour, nous n’avons jamais dû faire face à un conflit entre un utilisateur de BobUp et un professionnel, vous avez la certitude que même en cas de souci, BobUp est là pour vous aider.

Que couvre cette assurance ?

Les frais exposés pour la défense de vos intérêts juridiques, avec un maximum de 1.750€, à savoir :

  • les honoraires et frais du médiateur agréé par la Commission Fédérale de Médiation, librement choisi, les honoraires et frais d’avocat et de conseil technique éventuel ;
  • les frais qui restent à charge de l'assuré pour l’homologation de l’accord de médiation.

En cas de conflit, vous choisissez donc librement l’avocat qui défendrait vos intérêts dans la liste proposée par la Commission Fédérale de Médiation.

Pourquoi avoir choisi la médiation ?

Le choix de la médiation n’est pas anodin et est conseillé par la Confédération Construction. C’est une manière amiable de régler un conflit entre deux ou plusieurs personnes, entreprises ou autres parties. Un expert indépendant et neutre appelé le médiateur aide les parties à trouver un arrangement acceptable ensemble et de manière autonome. Cette pratique donne des résultats si positifs que même les tribunaux l’encouragent de plus en plus activement.

Le médiateur veille à rétablir le dialogue, l’écoute et la compréhension entre les parties. Il met ses connaissances et son expérience à leur service pendant les négociations. Un « trialogue » voit ainsi le jour entre les parties impliquées et le médiateur, sans que ce dernier n’émette un point de vue personnel.

La médiation, c’est:

  • Efficace :
    plus de 75% des médiations connaissent une issue favorable,
  • Rapide :
    quelques rencontres entre les parties suffisent normalement pour parvenir à un compromis,
  • Durable :
    Une solution obtenue par médiation est plus facile à respecter qu’une décision prise par le tribunal ou via une procédure d’arbitrage, étant donné que les parties l’ont elles-mêmes cherchée,
  • Impartial :
    Le médiateur ne prend la défense d’aucune des parties et veille à ce que les discussions se déroulent dans le respect et la dignité,
  • Reconnaissable :
    En faisant appel à un médiateur agréé, les parties peuvent faire homologuer par le juge la solution dégagée. Cela offre une garantie supplémentaire quant au respect de l’accord,
  • Confidentiel :
    Toutes les informations échangées verbalement ou par écrit restent confidentielles. Le médiateur ne peut jamais être appelé comme témoin, dans l’éventualité où la médiation échouerait et où le litige serait porté devant le tribunal,
  • Serein :
    Dans la médiation, les parties cherchent une solution acceptable à leur conflit ensemble et demanière sereine. Il peut parfaitement s’agir d’une solution partielle.

Que dois-je faire pour en bénéficier ?

En trouvant votre professionnel du bâtiment via BobUp pour des travaux de minimum 1.000€ HTVA, vous êtes automatiquement couvert dès que nous recevons de votre part le devis signé pour lesdits travaux.

Vous pouvez ainsi nous faire parvenir un scan ou une photo du devis signé par e-mail à l’adresse hello@bobup.be ou une copie par courrier à l’adresse de nos bureaux:

BobUp Belgium Rue de Ransbeek 230, 1120 Bruxelles