Chauffage par le sol : qu’est-ce que c’est ?
Le chauffage par le sol consiste en un réseau de tubes par lesquels voyagera l’eau chaude générée par la chaudière ou la pompe à chaleur (voire la combinaison des deux systèmes).
Classique il assure la chaleur en hiver. Dans la version réversible, il peut également avoir une fonction de réfrigération.
Chauffage par le sol : ses avantages
Ses avantages principaux sont son invisibilité et la répartition uniforme de la chaleur dans les pièces de la maison.
Il se révèle économique à l’usage mais sa mise en œuvre en rénovation est onéreuse. Lorsqu’il existe déjà une installation de chauffage central, celle-ci est souvent un réseau haute température. A l’inverse, le chauffage par le sol fait appel à un système basse température. Il est préférable de remplacer le chauffage existant par le chauffage par le sol.
Les pièces qui se prêtent le mieux à au système de chauffage par le sol sont les pièces à vivre : séjour, cuisine. Optez pour des radiateurs dans les chambres. Et, dans votre salle de bains, un sèche-serviettes.
Avant d’installer le réseau de tubes, il faut que votre installateur vérifie la planéité des sols. Ceux-ci doivent être parfaitement plats.
Chauffage par le sol : quelle chape ?
Une fois installé, trois possibilités de chape s’offrent à vous : le béton d’enrobage, la chape humide, le mortier de scellement.
Si nécessaire, il faudra prévoir des joints de fractionnement. Ces joints absorbent les mouvements de la chape. Par exemple, en séchant, la chape va se contracter et des microfissures pourraient apparaître. Ces fissures pourraient influencer le revêtement de sol de finition et l’abimer.
Chauffage par le sol : revêtement de finition
Une fois votre chauffage au sol recouvert par la chape, il reste la touche finale : le revêtement de sol.
Le carrelage et la pierre naturelle sont les meilleurs vecteurs de chaleur dans ce type de chauffage. La hauteur des dalles ne devrait pas dépasser 20 mm.
Vous trouvez également le bois et les stratifiés, les moquettes, les linoleums. Les vinyls sont à oublier.
Le bois a tendance à freiner la chaleur. Le vide d’air entre le sol et le stratifié joue un rôle d’isolant et, par là-même, de frein à la chaleur.
Les moquettes et tapis doivent être fins. Plus ils sont épais, plus ils représentent un obstacle à la diffusion de la chaleur.
Chauffage par le sol : entretien
Il n’y en a quasiment pas, hormis l’entretien de la chaudière, quelle qu’elle soit.