Peinture : les différents types

guide-peinture

Avant de repeindre vos murs, mieux vaut se renseigner sur le type de peinture à utiliser, et quelles sont leurs différentes utilisations.

Les deux principales sortes de peinture sont: la peinture à base d’eau (peinture acrylique) et celle à base de solvants (peinture glycéro).

La peinture acrylique est de plus en plus répandue, le temps de séchage est rapide, elle est moins toxique que la peinture glycéro et le nettoyage des outils se fait à l’eau. Tandis que la peinture glycéro est le type de peinture qui dégage le plus de COV (composés organiques volatils), elle disparait de plus en plus des rayons des magasins au profit de la peinture acrylique, mais est toujours prisée par les professionnels. La peinture glycéro reste tout de même conseillée pour les travaux extérieurs, et elle est plus adaptée aux finitions, pour un effet brillant ou laqué.

peinture

La peinture pour verre ou pour radiateur peut être utile pour un effet de style dans votre intérieur. La peinture magnétique peut être très pratique dans une cuisine ou un bureau et est en général le type de peinture très appréciée par les enfants.

peintureIl existe également une peinture spéciale pour le carrelage. Très efficace pour donner un coup de neuf à une salle de bain ou une cuisine par exemple. Mais attention, pour que la peinture ne s’abime pas trop vite, surtout dans un environnement humide comme la salle de bain, veillez à bien nettoyer et dégraisser correctement la surface avant d’appliquer la peinture.

La peinture epoxy, à base de solvant, a l’avantage d’être très résistante et imperméable, elle peut donc s’utiliser facilement sur du carrelage, ou sur d’autres surfaces comme du béton. Elle livre un excellent rendu, mais attention ce type de peinture doit être utilisée avec précaution car elle est polluante.

peintureIl faut également être attentif à la finition de la peinture choisie tout en sachant ce qu’elle implique au quotidien. Par exemple la peinture mate est très à la mode mais beaucoup plus salissante qu’une peinture satinée, légèrement brillante, mais lavable! La peinture brillante est conseillée dans une chambre d’enfant car elle est éclatante, mais aussi très facilement lavable.

La peinture naturelle est moins répandue, celle-ci contient peu ou pas de résine d’origine pétrochimique mais des composants d’origine végétale ou minérale (chaux, argile, huile de lin). Et certaines peintures acryliques ont reçu un label écologique de l’ANFOR: Écolabel Européen. Pour obtenir ce label la peinture ne doit contenir aucun métaux lourd, et la teneur en solvant doit être limitée.

peinture

Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre, et que vous souhaitez faire confiance à nos professionnels, ajoutez votre projet gratuitement sur BobUp et on s’occupe de tout et votre projet est couvert par notre Assurance Travaux!