Nous parlons souvent de faux plafonds que ce soit pour diminuer la hauteur sous plafond, isoler acoustiquement ou redécorer un intérieur. Pourtant il existe une alternative : le plafond tendu.
Tout comme le ciel, les possibilités qu’offre ce système sont infinies. Le partenaire BobUp spécialisé dans les plafonds et les murs tendus se distingue par le matériau utilisé, le polyester. Renaud André accueille Bob, notre journaliste attitré.
Après douze ans passées sur les toits, Renaud a décidé de représenter et placer les produits de la société suisse Clipso. Celle-ci est présente depuis dix ans sur le marché belge.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Les différences principales entre un faux plafond et un plafond tendu résident donc dans le matériau utilisé et dans la technique de pose.
Voici quelques siècles que les plafonds tendus habillent le dessus des pièces. Certains plafonds du Palais de Versailles sont habillés de toiles peintes, véritables œuvres d’art. Les murs sont également tendus d’étoffe.
Les plafonds tendus sont soit en PVC, soit en polyester. Apparu il y a quarante ans environ, le PVC présente l’inconvénient de se détendre au fil du temps. De plus il n’est pas possible d’y intégrer un passage pour tubage de cheminée (par exemple dans le cas d’un poêle à pellets).
Le polyester garde sa tenue dans le temps et peut être traité avec de l’argile pour agir en tant que retardateur du feu. Après traitement, il peut être peint ou imprimé du motif que vous souhaitez.
Au niveau de la pose le plafond tendu nécessite un cadre sur lequel la toile est posée et fixée. Un profil est ensuite posé pour masquer les fixations.
Plafond tendu : est-ce un bon isolant thermique et acoustique ?
Etant hydrophobes, les plafonds tendus en polyester peuvent être placés dans des salles de bain comme dans les chambres. Ils ne s’altèrent pas non plus avec les émanations de chlore.
Il est possible de les doubler avec un isolant acoustique de manière à ce que les bruits soient amortis. Il s’agit d’ailleurs d’une technique utilisée dans les salles de cinéma.
Cet isolant absorbera les bruits et les empêchera de se propager dans les pièces.
Vous parlez du Palais de Versailles. Mais aujourd’hui, chez moi, pourquoi choisirai-je un plafond tendu ?
Il est possible d’imprimer les plafonds tendus et créer l’ambiance que vous souhaitez. Qu’il s’agisse de votre maison ou d’un bureau, vous choisissez l’image et nous l’imprimons sur le matériau.
Le jour où vous en avez assez, vous prenez un pinceau et, hop, une nouvelle couleur illumine votre intérieur.
Il est aussi possible de créer un écrin pour vos meubles et bibelots en imaginant une continuité entre le motif du plafond et celui des murs (ou d’un mur).
Et mon éclairage ?
Rien de plus facile. Quel que soit le type de plafond choisi, vous avez la possibilité de placer des spots pour éclairer vos pièces.
Vous rêvez d’étoiles dans votre chambre ? La toile sera perforée et la lumière passera par les trous, donnant ainsi l’apparence de la voie lactée à votre plafond.
Certains architectes d’intérieur utilisent la technique du plafond tendu appliquée aux murs pour obtenir un éclairage indirect, une lumière tamisée.
Et le coût du plafond tendu ?
Le coût dépend de la surface à couvrir, de la finition choisie, de l’environnement. Il faut tenir compte de la rapidité de réalisation. Tous ces facteurs font que le prix au m2 oscille entre 65 à 75€.
De plus le plafond existant peut rester si la hauteur est suffisante. Encore une fois un gain de temps !