AB Façade devient Façade Company. L’un de nos plus anciens partenaires change de nom !
La rédaction en a profité pour rencontrer son fondateur.
Les façades, une passion, un métier
Ses jobs étudiants, Murad les accomplit aux côtés de son père, peintre en bâtiment. Un jour, il grimpe sur un échafaudage et tombe amoureux des façades.
Une fois ses études de Marketing Management achevées, il se lance en tant qu’indépendant. Il crée alors AB Façade, maintenant Façade Company, en 2014, après dix d’expérience.
« Je suis heureux sur un échafaudage. Je ne compte pas mes heures. C’est une passion d’abord, ensuite un métier. »
« Après un apprentissage de base, j’ai commencé le travail. Maintenant je suis régulièrement des formations données par les fabricants. »
Quelles sont les techniques que vous utilisez ?
« De façon générale, je recours à l’hydro-sablage avec un grain qui varie en fonction de l’état de la façade. Plus la pierre est fragile, plus le grain sera fin. La pression utilisée sera aussi adaptée en fonction du revêtement. Cela évite aussi les taches de pression. »
« Il faut dire que le sablage est interdit. En effet l’inhalation des poussières peut provoquer des affections des voies respiratoires. »
« Tout dépend donc de l’état des briques, du revêtement de la façade. Si le plafonnage s’effrite, il faut d’abord décaper, plafonner et ensuite peindre. »
« L’hydro-sablage permet de nettoyer briques et pierres naturelles. Elles retrouvent ainsi leur couleur d’origine. »
Quand intervenez-vous ?
« A la demande des particuliers »
Mais encore ?
« En fait beaucoup de personnes attendent le dernier moment pour nous demander d’intervenir. Parfois l’état de la façade exige l’intervention d’une entreprise de maçonnerie. Façade Company peut faire quelques réparations d’ampleur faible à moyenne. S’il s’agit de reconstituer une façade complète, car les briques s’effritent, ça sort de notre domaine de compétences. »
Que conseillez-vous ?
« De ne pas attendre » (éclat de rire)
« Tout dépend de l’environnement dans lequel se trouve le bâtiment. En ville, ce sera tous les dix ans environ. En raison de la pollution atmosphérique, du trafic, les façades s’abîment plus vite qu’à la campagne. »
« Pour une maison à la campagne, un contrôle est à conseiller tous les quinze ans. »
« Il faut souligner que l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale traque les façades abandonnées, délabrées sur les dix-neuf communes. A cause des sanctions financières que les communes infligent aux propriétaires, la demande augmente. »
« Maintenant, tout est question de budget et de priorité. »
Faites-vous aussi de l’isolation ?
« Un quart de nos interventions est de l’isolation de façade par l’extérieur. »
« Comme il faut un permis d’urbanisme lorsque l’on touche à la façade en front de rue, les isolations sont placées uniquement sur la façade arrière. »
« Pour une question budgétaire, nous utilisons essentiellement du polystyrène expansé. C’est la solution la plus efficace et économique, du moins pour le moment. »
Que diriez-vous de BobUp ?
« C’est ce que je cherchais ! C’est une situation win-win. Tu n’as pas le chantier, tu ne paies rien ! Tu ne paies BobUp que si tu as le travail ! »
« Après un mois et demi, j’avais mon premier chantier. Depuis j’en ai régulièrement. »
Un problème de façade ? Lisez également notre article Diagnostic de façade.