Sematec, spécialisée en isolation de façades

sematec

Sematec est spécialisée dans l’isolation de façades par l’extérieur. Elle existe depuis 1986 et est gérée depuis 1996 par Pierre Renaux, ingénieur commercial de formation.

Son slogan : façade de qualité, esthétique et efficacité

Comment êtes-vous arrivé chez Sematec ?

Après plusieurs années passées dans le secteur pétrolier, j’avais envie de nouveaux horizons. J’y ai acquis l’expérience nécessaire au niveau financier et commercial. Je voulais quelque chose que je puisse maîtriser rapidement d’un point de vue technique mais aussi avec laquelle je puisse grandir, m’épanouir.

Sematec était à vendre. Après avoir été sur le terrain avec son fondateur, j’ai craqué pour cette société. Surtout en raison de notre action sur l’esthétique du bâtiment et l’isolation. Je l’ai donc reprise. Son fondateur m’a formé et épaulé le temps nécessaire pour que le passage de témoin se fasse correctement et de manière sereine pour tous.

Comme j’ai une fibre écologique, je privilégie l’utilisation de matériaux isolants telles la laine de bois ou la laine de roche.

Utilisez-vous uniquement des matériaux « verts » ?

Malheureusement ce n’est pas toujours possible. En effet leur prix est jusqu’à cinquante pour cent plus cher que les produits isolants comme le polystyrène expansé.

Maintenant avec la crise en approvisionnement que nous traversons pour ce dernier produit, l’écart entre matériaux verts et les autres matériaux devrait diminuer.

Que fait Sematec ?

Sematec est spécialisée dans l’isolation de façades par l’extérieur. A côté des produits isolants, il y a aussi les enduits et les crépis.

J’ai mis l’accent sur des marchés de niche tel que l’enduit à la chaux. Cela revient à la mode et exige du savoir-faire.

sematec
Rénovation de façade par Sematec – Enduit à la chaux


Les hommes qui travaillent avec moi ont une formation en plafonnage puis se spécialisent avec les techniques spécifiques que requièrent les différents matériaux que nous mettons en œuvre. L’isolation de façades et leur réfection s’apprennent sur chantier.

Il faut bien être conscient que refaire une façade ne peut pas être un cache-misère. Suivant la qualité et l’état du support, il nous faudra décaper, appliquer un fongicide, ragréer. L’objectif est que la façade soit la plus propre possible avant l’application de l’enduit ou du crépi.

L’objectif que je poursuis est que la façade demeure belle dans le temps. Il faut dès lors savoir ce qu’il faut faire et comment.

Comment voyez-vous Sematec évoluer ?

A l’heure actuelle, Sematec a une soixantaine de chantiers par an. Je ne recherche pas une croissance à outrance. Cela pourrait nuire à la qualité du travail fourni.

En plus la structure devrait changer. Et je n’en ai pas envie!

Et votre partenariat avec BobUp ? Qu’en pensez-vous ?

Etant dans un secteur spécifique, la demande en isolation de façades est faible et spécifique.

Ce qui m’intéresse chez BobUp est que l’approche est plus sérieuse que d’autres plateformes. Le contact est personnel et cela me met en confiance.

Il y a une mise en avant de la qualité du partenaire auprès des particuliers.

Un problème de façade ? Lisez également notre article Diagnostic de façade.