Entretien chaudière : un bon entretien, c’est avant tout une obligation légale mais aussi veiller à sa sécurité et à son portefeuille.
L‘entretien chaudière est devenu obligatoire en 2009 en Wallonie et en 2010 à Bruxelles. Cet entretien doit avoir lieu tous les trois ans minimum pour une chaudière au gaz et chaque année pour une chaudière au mazout. Contraignant, certes, mais permet de limiter les risques d’incident tel qu’une intoxication au CO et les coups durs au niveau du portefeuille.
Une chaudière bien entretenue « vit » environ 20 ans. Cette durée de vie peut être fortement réduite en cas mauvais entretien. Sur des produits mal entretenus, il se peut que les dispositifs de sécurité ne fonctionnent pas. Cela peut donc entraîner des phénomènes très dangereux, comme l’émanation de gaz toxiques.
De plus, une négligence entraîne souvent des surcoûts importants par rapport à un entretien de sa chaudière annuel. Une chaudière bien entretenue optimisme son fonctionnement et consomme moins, ce qui est une bonne chose pour votre portefeuille et pour l’environnement !
Si votre chaudière a plus de 15 ans, vous devez procéder à un audit de chauffage un installateur gaz agréé par Cerga (pour des chaudières jusqu’à 100 kW) ou un auditeur PEB reconnu (pour des chaudières à partir de 100 kW).
Le coût d’un entretien de chaudière
Le coût moyen de l’entretien de sa chaudière au mazout est de 150€ hors TVA, et d’environ 85€ sur une chaudière au gaz.
Alors si vous n’avez pas encore entretenu votre chaudière cette année, il serait peut-être temps de trouver un professionnel de confiance pour le faire.