Chez BobUp, nous aimons le football et surtout l’équipe nationale. Plusieurs de nos utilisateurs s’en sont d’ailleurs déjà aperçu lors de nos échanges 😉 Drapeau, maillot officiel, chapeau, maquillage aux couleurs nationales… sont tant d’accessoires que nous portons fièrement lors de rencontres sportives, afin de démontrer notre attachement aux Diables Rouges. Ainsi, c’est fidèles à nous-mêmes que nous nous sommes demandés comment accessoiriser notre logement pour afficher définitivement notre soutien. La façade en est la réponse.
Une façade tricolore
L’inspiration nous vient de Saint-Vith, dans la province de Liège, où Wilfried Thelen, fan des Diables Rouges, peignit la façade de sa maison aux couleurs de notre équipe favorite commune, il y a de ça trois ans. Peut-être en aviez-vous entendu parler… Son histoire avait en effet suscité le buzz en août 2013 et encore au-delà, notamment lorsque Wilfried avait acquiescé le rejet de sa commune suite à sa demande de régularisation pour cette peinture quelque peu originale. Prêt à tout, le fondateur du fan club « Rote Teufel Sankt-Vith » avait lancé conséquemment, en 2014, une pétition pour conserver son oeuvre. Pétition qui récolta la signature de Marc Wilmots !
La réglementation en vigueur
Envie de repeindre votre façade extérieure ? Que vous soyez, comme Wilfried, mordu des Diables Rouges ou non, nous vous dévoilons ici les prescriptions dont il faut tenir compte avant d’entamer les travaux. Dans notre beau pays, la législation en vigueur varie d’une Région à l’autre.
[toggle title= »En Région wallonne » load= »show »]
En Région wallonne, deux options s’envisagent : soit vous peignez votre façade extérieure dans la même couleur pour lui donner un coup de frais, soit dans une couleur différente. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin d’introduire un permis d’urbanisme. Dans le second cas, il faut introduire une demande de permis.
[/toggle]
[toggle title= »En Région de Bruxelles-Capitale » load= »show »]
En Région bruxelloise, tous travaux modifiant l’aspect de la façade requiert un permis d’urbanisme. Cependant, modifier la couleur d’une partie de façade, n’étant pas visible depuis l’espace public, constitue une exception.
Dans le cas où vous seriez propriétaire d’un bâtiment classé et que vous souhaiteriez en repeindre la façade, vous devez introduire une demande de permis, qu’elle soit visible ou non du public.
[/toggle]
Attention, les règles urbanistiques spécifiques à chaque commune et/ou lotissement sont également à consulter et à respecter.
Alors, à quel point êtes-vous fan des Diables Rouges ? 😉
A la recherche d’un professionnel de confiance et enregistré pour rénover votre façade extérieure ?