Les beaux jours sont de plus en plus nombreux. En dépit de la tempête qui vient de traverser notre pays, nous avons connu quelques jours très chauds ces dernières semaines.
Pour nos lecteurs, amateurs de jardinage, notre rédaction a décidé de publier tous les mois un aperçu des travaux à faire au jardin. Cela nous semble un moyen de vous offrir le côté jardin inhérent à toute construction, maison ou appartement, jardin ou balcon.
Le rosier à l’honneur dans votre jardin
En juin, les rosiers s’épanouissent. Pour profiter de leurs fleurs odorantes, coupez les fleurs fanées. Ne les laissez pas monter trop haut. Ils s’épuiseraient et vous les verriez s’affaiblir.
En les taillant à la base, vous permettrez aux rosiers de générer des rejets à la base. Ils n’en seront que plus fournis.
Et le parfum des roses vous enchantera tout au long de l’été !
Taille des arbustes
Forsythias, azalées, spirées, rhododendrons ont fini de fleurir. C’est le moment de les tailler. Ils n’en seront que plus beaux au printemps prochain.
D’autres arbustes, des plantes grimpantes demandent votre intervention. Les repousses des tilleuls, des noisetiers, des prunus, des érables sont coupées.
N’hésitez pas à débarrasser les pieds des arbres des hautes herbes et autres mauvaises herbes qui risqueraient de les étouffer.
En désherbant autour de vos plantes, vous faciliterez l’entretien de votre jardin. Toutefois vous pouvez choisir de laisser votre pelouse s’étaler. Assurez-vous que votre tondeuse ou votre taille-bordure vous permettra de tondre suffisamment près des pieds des plantes. Si ce n’était pas le cas, la paire de ciseaux et beaucoup de patience seront nécessaires.
Pour éviter cette tâche, vous pouvez pailler c’est-à-dire mettre des écorces ou tout autre couvre-sol protecteur. Au vu du large éventail de possibilités disponibles dans les jardineries, jouez sur les couleurs et les contrastes !
Tondre sa pelouse
Une fois par semaine, pas trop rase pour éviter que le gazon ne dessèche s’il ne pleut pas !
Fleurs au balcon
N’oubliez pas d’orner vos fenêtres avec des jardinières fleuries, en les fixant ! Un coup de vent et vos jardinières pourraient tomber, blessant quelqu’un.
Vous n’avez pas encore de jardin de balcon ? Suivez le guide pour créer le vôtre.
Plantes aromatiques
Une salade avec des herbes fraîches ? Un barbecue dont les viandes sont assaisonnées avec le mélange de plantes aromatiques que vous avez cueillies et mélangées ?
Rien de plus simple !
Créez votre espace herbes aromatiques dans un bac en bois ou en pleine terre. Semez aneth, persil, basilic, romarin, etc.
Côté fruits
Au niveau des fruitiers, supprimez les fruits en surnombre sur le pommiers, les poiriers, …
Régalez-vous des cerises, fraises, framboises et groseilles ! Laissez-les fondre dans votre bouche à peine cueillies !
N’oubliez pas d’arroser les jardinières, les plantes plus fragiles au petit jour ou tard le soir.
Ayez recours à l’eau de pluie (objet d’un futur article).