BobUp avait envie de vous parler chauffage. Mais, en ce mois de juin, notre plateforme de mise en relation particulier-professionnel du bâtiment donne la primauté à la climatisation de votre maison.
Pourquoi climatiser sa maison ?
Climatiser sa maison permet d’assurer son confort en rafraîchissant l’habitation pendant les heures chaudes de l’année. Cela revêt une importance certaine pour des habitations citadines, un appartement ou une maison deux façades par exemple. Il est difficile de laisser les fenêtres ouvertes et créer une ventilation suffisante pour rafraîchir l’atmosphère. L’isolation des maisons s’est considérablement améliorée. Les conséquences résident dans un hermétisme des bâtiments qui permet des économies d’énergie d’une part. D’autre part, la chaleur reste souvent emprisonnée dans la maison.
Pour jouir d’une température agréable, il convient de placer une climatisation adaptée à l’habitation. Pour déterminer la capacité du climatiseur, il faut procéder à un bilan qui prendra en compte l’ensoleillement, le nombre de personnes vivant sous le toit, le degré d’hygrométrie, l’utilisation (intensive ou sporadique), le budget, le volume des pièces à rafraîchir, qualité de l’isolation, etc. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour trouver un expert qui procèdera à cette analyse.
Dans les atmosphères urbaines, les pollens, fumées et poussières sont légion. Utiliser un climatiseur doté d’un système de filtration performant permet d’assurer une atmosphère saine à l’intérieur des maisons. Les allergènes sont filtrés et l’air qui est pulsé dans l’habitation est purifié.
Quel climatiseur choisir ?
Vous pouvez opter pour un climatiseur à fonction de refroidissement unique. Ces climatiseurs permettent de rafraîchir une pièce (climatiseur monobloc, mobile ou fixe) ou multisplits (toujours fixes – permettent de rafraîchir plusieurs pièces).
Aujourd’hui, les climatiseurs dits réversibles permettent d’assurer la fraîcheur en été et de chauffer en hiver. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups ! Certains systèmes de climatisation sont également capables de fournir de l’eau chaude sanitaire. Bonjour les économies d’énergie !
Pour notre culture générale, saviez-vous que… ?
- Il faut aérer votre maison ou appartement, même avec un climatiseur. Ouvrez les fenêtres pour ventiler, pendant les heures fraîches, en coupant la climatisation pendant ce laps de temps ;
- Le corps humain dégage 120 watts de chaleur en moyenne, même en buvant une boisson glacée ;
- Le soleil chauffe une habitation par le biais des fenêtres. Pensez à les occulter, notamment celles orientées vers le sud. Il peut créer jusqu’à 500 Watts par m² ;
- Le niveau de bruit généré par un climatiseur dépend de la qualité de l’appareil, de son installation, la distance entre le local à rafraîchir et l’appareil ;
- La hauteur sous plafond idéale se situe entre 2,70 et 3,50 m. L’effet Coanda est la propriété de l’air froid de rester collé au plafond pendant quelques instants avant de redescendre. Cette propriété favorise le brassage des airs frais et chaud avant qu’il redescende ;
- Comme toute installation, votre climatiseur doit être entretenu régulièrement. Un entretien annuel vous permettra de le conserver longtemps.