Le mur végétal présente une alternative aux tableaux ou aux murs et palissades classiques. Il cloisonne un jardin ou habille un mur tantôt fleuri, tantôt gourmand, à l’intérieur ou à l’extérieur.
La rédaction de BobUp a interrogé ses partenaires spécialisés dans ce secteur.
Le mur végétal n’est pas qu’un mur. Il est également un élément de décoration, intérieure ou extérieure, à part entière. Il est réalisé en fonction des desiderata du maître d’ouvrage et s’intègre dans tous les environnements.
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
C’est un tableau vivant!
Vous y mettez des plantes aromatiques, des fleurs, des plantes vertes. Du basilic aux orchidées, en passant par les roses et les fougères.
Les murs végétaux sont apparus d’abord dans les cuisines afin de disposer d’herbes aromatiques fraîches toute l’année.
Quels sont les impératifs à respecter une fois le mur installé ?
L’arrosage. Sans eau, pas de plantes !
Quel que soit l’endroit où le mur est placé, il faut prévoir un arrosage et l’écoulement du trop-plein. En effet, trop d’eau nuit.
Les cadres sont dotés d’une réglette en bas, de façon à recueillir le trop-plein d’eau. Grâce à une membrane placée à l’arrière du cadre, l’eau remonte par capillarité.
Le deuxième élément important pour qu’une plante croisse est l’exposition à la lumière. Il faut prévoir un éclairage de type horticole. C’est l’un des désavantages du système alvéolaire.
Les différents systèmes
A côté du système alvéolaire, certains autres systèmes ont un système d’arrosage intégré, ainsi qu’un éclairage faisant partie intégrante du système. Ils peuvent être gérés informatiquement.
Chez les particuliers, les jardinières dites hydroponiques sont à conseiller. Elles exigent moins d’intervention que le système alvéolaire dont nous avons parlé plus haut. Un effet positif de l’éclairage ainsi fourni est la luminothérapie.
En posant une jardinière hydroponique sur votre bureau, vous bénéficierez de la lumière générée, proche de la lumière solaire, et votre humeur s’améliorera.
Il est même possible d’installer des murs végétaux qui vous permettent de gérer les semis, les bouturages, etc.
Son coût ?
Le module du système alvéolaire présente neuf alvéoles. Le prix moyen tourne autour de trente-cinq euros.
La longueur idéale pour constituer un mur végétal est de deux mètres. En effet, le réservoir d’eau a cette longueur. En deçà des deux mètres, il faudra adapter la pièce et donc engendrera un coût supplémentaire.
Pour un mur complet, il faut compter un budget minimum de six cent euros. Le coût dépend du choix des plantes.