spa

Qui n’a jamais rêvé de se détendre après une journée – stressante ou non – en se glissant dans un spa ? Et pourquoi ne pas créer cet espace bien-être chez vous ?

Rien de plus facile !

spa

Dans la maison ou le jardin,  le spa, ce lieu bien-être, doit rester un espace de détente et de relaxation. Si l’espace vous l’autorise, vous pourrez y ajouter un tapis de yoga par exemple.

Quel spa ?

Le spa est un bain bouillonnant à remous dont l’eau est recyclée en circuit fermé, comme une piscine. Le choix se portera de préférence sur un spa dont l’entretien est automatisé, silencieux. En effet, la détente ne doit pas engendrer un surcroît de travail. Les bienfaits de votre moment de relaxation en seraient perdus !

Il faut d’abord en déterminer la capacité. Combien de personnes devra-t-il accueillir simultanément ?spa

Ensuite, préférez-vous l’acrylique ou le liner ? Voulez-vous être assis ou allongé ? Ou voulez-vous avoir le choix suivant votre humeur ?

Un spa de deux personnes est le minimum. La gamme des spas s’étend ensuite jusqu’à celui de nage. Ce dernier mesure jusqu’à cinq mètres de long. Il peut comprendre une partie massage, séparée de la partie nage.

La qualité du massage aquatique augmente suivant la qualité de fabrication du spa.

Où l’installer ?

Un spa se place à l’intérieur ou à l’extérieur.

spa

Il sera plus simple à installer à l’extérieur en raison des contraintes techniques. Vous profiterez de l’environnement. La température de l’eau peut être réglée et, même en hiver, vous pourrez vous y détendre en toute sérénité. Veillez seulement à ce qu’il soit abrité du vent !

Le chant des oiseaux vous bercera dès les premiers beaux jours. Le parfum des fleurs, du gazon fraîchement tondu vous emmènera vers un état de relaxation bienfaisant.

Vous optez pour l’installation de votre spa à l’intérieur. Aucun souci !
Il faudra cependant respecter des contraintes techniques. Une ventilation correcte sera prévue. Et tenir compte du poids : un spa vide pèse entre trois cents et six cents kilos. Ajoutez-y le poids de l’eau et des occupants et …

Le sol sera étanche et résistant à la charge. Éventuellement, il faudra le renforcer. Son revêtement ne sera pas glissant.

Entre intérieur et extérieur, la véranda. Il s’agit d’une possibilité pour profiter de la nature tout en jouissant des avantages du cocooning.

spa

Les contraintes techniques

Un spa exige de l’électricité et de l’eau. Il faut donc prévoir une arrivée et l’évacuation pour l’eau, ainsi que des prises.

Prévoyez également un accès aisé à la partie mécanique. Le technicien chargé de l’entretien vous en sera reconnaissant.

spa

Il faut que le taux d’humidité de l’air soit surveillé et contrôlé. Avec un système de chauffage correct et une bonne ventilation, placer le spa à l’intérieur ne pose aucun souci.

Pour éviter les échos, la pièce devra être insonorisée ou du moins habillée d’un matériau absorbant les sons. Vous pourriez imaginer un mur tendu présentant une plage ou tout autre site qui vous fait rêver.

Prochain volet consacré au bien-être : les saunas et les piscines.

 

Pour votre spa ajoutez gratuitement votre projet sur BobUp, nous nous occupons du reste.