septembre au jardin

Septembre au jardin est synonyme de rentrée des classes pour les écoliers, retour de vacances pour d’autres et reprise du collier.

septembre au jardin

Notre jardin a aussi besoin de nous. Les jours raccourcissent, la météo nous offre encore quelques belles journées et d’autres pluvieuses.

C’est aujourd’hui que vous préparez l’aspect qu’il donnera au printemps prochain.

Taille, scarification, plantation

Il faut tailler les arbustes et massifs d’été. Vous planterez de nouveaux massifs si vous le souhaitez. C’est aussi la période pour planter les bulbes à floraison printanière. Narcisses, jonquilles, tulipes, anémones, perce-neige, crocus et bien d’autres encore.

bulbes printaniers

Si vous n’avez pas encore taillé votre haie, c’est le moment. Créez une clôture verte, avec ou sans fleurs. Ou redonnez un coup de neuf à l’existante.

C’est le moment de repiquer et planter les semis de campanules médiums, giroflées, myosotis, œillets de poète, pâquerettes et pensées.

Nettoyez les parterres. Scarifiez votre pelouse. Septembre est la période propice pour créer une nouvelle pelouse.

septembre au jardin

En vue des gelées, protégez les plantes les plus fragiles. Rentrez les plantes d’intérieur et celles qui sont sensibles au froid, dont certaines espèces de fuchsias, les orangers et autres fruitiers du sud entre autres.

Engraissez vos rosiers après les avoir taillés. C’est le moment de les bouturer, ainsi que hortensias, géraniums, anthémis, fuchsia, impatiens, lantana ou encore les géraniums et pélargonium.

septembre au jardin

Il n’y a pas que les rosiers qui apprécieront un apport d’engrais. Toutes vos plantes et pelouses verront cela d’un très bon œil.

Côté fruits et légumes

Côté fruitiers, récoltez les pommes et les poires, le raisin et les prunes. Les fruits doivent se détacher facilement. Les poires étant fragiles, il faut les cueillir sur le poirier et ne pas attendre qu’elles tombent.

Plantez les fraisiers. Groseillers et cassissiers seront taillés.

Vous continuez à récolter tomates, courgettes, concombres, aubergines. Les légumes d’hiver arrivent à maturité : potirons, choux, laitues, roquette.

Continuez à arroser sans mouiller le feuillage et effectuez cette opération en fin de journée car les nuits peuvent être fraîches.

septembre au jardin

Arrachez les pommes de terre au fur et à mesure de leur maturité et entreposez les dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre. L’absence de lumière permettra une meilleure conservation.

En septembre, semez les légumes d’hiver : oignon, oseille, épinard, navet, radis, poireau.

Rendez-vous le premier lundi d’octobre !

 

Pas le temps de vous occuper de votre jardin ? Ajoutez gratuitement votre projet sur BobUp et entrez en contact avec des entreprises de jardin.