archidon

Archidon, pour Philippe Donck, est le deuxième architecte d’intérieur à rejoindre la plateforme BobUp.

Trilingue, Philippe travaille tant en Belgique qu’en Europe.

Sa marque de fabrique : une grande rigueur, Philippe est « très à cheval et pointilleux sur les détails et la qualité du travail ».

architecte d'intérieur

« Un client m’a confié un chantier en Espagne car il savait que je veillerais à ce que la qualité belge soit réalisée par des entreprises espagnoles. Il n’y a pas d’à-peu-près pour moi. Ou c’est excellent ou c’est à recommencer ! »

Distingué et d’un aspect calme, cet artiste a suivi le cursus du CAD à Bruxelles. Il a choisi cette Ecole car les études sont axées tant sur les techniques que sur la pratique.

Après son service militaire, Philippe suit des projets avec son père, architecte. La paire travaille pendant vingt-cinq ans ensemble.

architecte d'intérieur

 » Les deux métiers se complètent. Le but est d’établir une collaboration entre l’architecte et l’architecte d’intérieur pour éviter toute friction en cours de chantier. L’architecte s’occupe en général du suivi de chantier et du gros-œuvre, faute de temps pour entrer dans les détails ou parce que seuls ces postes sont inclus dans sa mission. »

 » En tant qu’architecte d’intérieur, je peux consacrer du temps à l’aménagement intérieur. Je joue sur les perspectives, les éclairages naturel et artificiel, les proportions, le revêtement de sol. Je m’occupe moins de l’implantation et du choix des meubles. C’est plutôt du ressort d’un décorateur.  »

 » J’effectue le suivi du chantier. A l’instar de l’architecte, j’établis des plans, des métrés, des cahiers des charges. Mes plans tiennent compte de tout, y compris l’emplacement des prises électriques et autres. Ensuite je les soumets à l’architecte pour approbation.  »

architecte d'intérieur

 » Lorsqu’un client me contacte, je le laisse exprimer ses souhaits. Ensuite je lui fais des propositions. Mon objectif est de lui montrer le projet dessiné, avec des innovations. S’il faut innover, le plus important est de respecter la personnalité du maître d’ouvrage.   Il faut quelque chose qui lui plaise, qui lui donne envie de rentrer chez lui.  »

 » En tant qu’architecte d’intérieur, il y a trois points importants pour moi : le lieu (la rue, le quartier, etc), le lieu (les espaces verts, …) et le lieu (les accès, la proximité des magasins, écoles et autres).  »

L’architecture et l’architecture d’intérieur sont comme de la musique figée. Plus on la regarde, plus elle est mélodieuse.

architecte d'intérieur

Ma phrase fétiche :  » C’est l’idée et l’écoute qui sont la base de chaque projet. »

Vous cherchez un architecte d’intérieur ? Ajoutez gratuitement votre projet sur BobUp, nous nous occupons du reste.