Les vacances d’été viennent de commencer ! Le jardin se pare des mille et une couleurs que les plantes de juillet lui offrent.

Aux arrosoirs

Le jardin vous demandera d’y travailler pendant les heures fraîches, tôt le matin et tard le soir. L’arrosage se fera à ces moments-là. En effet l’évaporation est telle pendant la journée que seules les nuées profiteraient de votre arrosage.

Arrosez les pieds plutôt que les feuilles. Ce sera d’autant plus efficace ! Vous pouvez déposer des écorces autour des plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. En optant pour le paillage ou le mulching, vous apporterez en plus des éléments nutritifs à la terre.

Attention ! L’été peut être synonyme de sécheresse. Vérifiez si vous pouvez arroser à l’eau de ville !

jardin

Si vous n’avez pas encore de citerne d’eau de pluie, installez-en une. Il en existe de toutes les formes et capacités. Le toit d’une terrasse ou d’un abri de jardin suffit souvent à collecter suffisamment d’eau pour passer l’été. L’automne la remplira pour que votre jardin n’ait pas soif durant les beaux jours.

Le désherbage à la main se poursuit.

Taille

Vous taillez les arbustes qui fleurissent au printemps et que vous n’avez pas encore eu le temps de tailler. Vous ferez de même avec les lavandes.

Coupez les fleurs fanées, notamment sur les rosiers. Ils refleuriront de plus belle.

Fleurs et Semis

Juillet est encore propice au semis, de préférence en godets ou sous châssis. Myosotis, giroflées, pâquerettes, roses trémières, primevères, violettes cornues, pois de senteur vivaces gypsophiles vivaces, hellébores, etc sont au rendez-vous.

C’est le moment de planter les iris, les glaïeuls, les crocus, les sternbergias sont plantés en juillet. Ils fleuriront au sortir de l’hiver prochain.

Les bulbes de printemps seront arrachés.

Légumes et fruits

Juillet est le moment où vous sèmerez et planterez vos légumes d’hiver. Choux, carottes d’hiver, courgettes, céleri, courgettes, haricots, navets, pourpier, poirées, radis d’hiver, vous allez vous régaler.

Vous récoltez les fruits de l’été. Fraises, framboises, cerises, pêches, brugnons, abricots se retrouvent pour un solo ou une salade gourmande.

Vous pouvez les excédents congeler pour avoir une réserve de fruits pour vos confitures et fruits en sirop.

La Transparente blanche, pomme des moissons, est récoltée. Elle suit la pomme Api rouge d’été qui nous arrive en juin lorsque la météo le permet.

Vous voulez une entreprise de jardin de confiance ? Ajoutez gratuitement votre projet sur BobUp, nous vous mettons en contact.