Avez-vous un balcon ? Créez votre potager sur le balcon. Grâce à ce potager au balcon, vous bénéficiez de légumes et herbes aromatiques fraîches sur votre balcon.
Plusieurs plantes potagères peuvent se cultiver en pot, sur votre balcon. Vous pouvez utiliser une étagère ou espalier pour augmenter la surface de culture possible. Vous pouvez utiliser un escalier qui vous permettra d’étager vos plantations et créer un effet de gradin.
Assurez-vous au préalable que votre balcon pourra supporter le poids des bacs, de la terre et de l’eau d’arrosage. Vérifiez également si l’excès d’eau d’arrosage ne nuira pas à vos voisins en s’écoulant.
Quels légumes ?
Suivant l’exposition dont votre terrasse dispose, vous choisirez entre des plantes de semi-ombre ou des plantes de pleine lumière.
A vous les carottes grelots, les laitues, radis si votre balcon se trouve à l’ombre. Si votre balcon bénéficie d’une lumière suffisante, votre potager pourra s’enrichir de tomates cerise.
Nous vous conseillons les légumes à faible développement tels les concombres, les cornichons, les poivrons, les courges et courgettes, la laitue à couper, le cerfeuil, la roquette et les radis.
Vous pouvez également planter quelques fraisiers tombants et dégustez leurs fruits.
Les fleurs comestibles
Certaines fleurs sont comestibles, comme les capucines. Elles ajouteront une touche decouleur à votre balcon et à vos salades.
La violette, la pensée, le coquelicot, la rose, le souci sont d’autres fleurs comestibles que vous pourrez placer sur votre terrasse.
Plantes aromatiques
Cresson et graines à germer sont aisées à semer. De plus ils seront rapidement consommables.
Profitez-en pour préparer votre jardin de plantes aromatiques que vous pourrez utiliser tout au long de l’année. Il vous faudra le rentrer en hiver. Mais quel plaisir !
Thym, ciboulette, estragon, persil …
Côté odorant et répulsif pour les mouches et moustiques, la lavande. Les menthes sont légion. Elles aident aussi à repousser les moustiques et vous pourrez en déguster les différents goûts. La verveine se cultive aussi très bien en pot.
Jouez sur les associations, par exemple tomate et basilic, concombre et aneth, haricot et sarriette.
Contenant et terreau pour un potager
Choisissez le contenant avec soin. De préférence en terre cuite, il peut aussi être en bois (mais attention au poids que vote balcon peut supporter). La hauteur variera suivant les plantes que vous voulez y voir croître.
Au fond du pot ou du bac, placez une couche de gravier ou autre qui constituera le lit de drainage. Placez ensuite un feutre géotextile qui permettra à l’eau de s’écouler mais retiendra la terre. Choisissez un terreau légumes adapté à ce type de culture.
Arrosage impératif
L’une des contraintes les plus importantes de la culture sur balcon est l’arrosage.
En pot, la terre sèche plus vite et donc vous devrez arroser régulièrement. Vous pouvez bien évidemment opter pour un arrosage au goutte à goutte pour vous épargner cette corvée.
En cas d’ensoleillement important, votre potager devra être abrité sous un parasol, voire à l’intérieur.
Le meilleur moment sera celui de la dégustation de vos produits, cultivés maison !