toiture

La toiture est à notre maison ce que nos vêtements sont à notre corps : une protection contre les intempéries. Elle est la couverture qui protégera votre habitation des intempéries et autres.

Qu’est-ce qu’une toiture ?

La toiture vous protège, ainsi que vos proches. Elle couvre vos meubles, souvenirs, bibelots, vêtements.

toiture

Les éléments qui constituent la toiture sont la charpente des combles et les constituants de la couverture proprement dite. Nous distinguons les fermes, les voliges, le lattage ou le voligeage suivant le type de couverture, le contre-lattage, la sous-toiture, l’isolation par l’extérieur, les rives extérieures, les bacs de corniche.

Il ne faut pas oublier le zingage des pourtours de cheminée, de fenêtres, de chien-assis, de lucarnes.

toiture

Qu’est-ce qui définit une toiture ?

Le couvreur vous parlera du nombre de pentes et de la surface de la toiture. Un toit peut avoir une pente ou plusieurs pentes ou être plat. Vous retrouvez sur notre blog un article consacré à ces calculs.

Les types de couverture

Suivant la région, la commune, il peut y avoir des impératifs à respecter quant au type de couverture autorisée.

toiture

De façon plus générale, nous retrouvons les tuiles, les ardoises, les bacs acier, le chaume, le zinc, le bardeau bitumé (ou shingle), la tôle ondulée, la toiture végétale (article à venir), les tuiles photovoltaïques.

Les tuiles peuvent être en terre cuite ou en béton. Les bacs acier sont privilégiés pour des constructions de type industriel. Le chaume revient au goût du jour. Toutefois vérifiez auprès de votre courtier en assurances le surcoût que cette couverture entraîne.

toiture

Etant donné qu’il s’agit d’un élément visible, votre choix sera important car il déterminera l’impression que votre habitation donnera de prime abord. La couverture est aussi liée au style de bâtiment. Vous ne mettrez pas des shingles sur une fermette.

Vérifiez également la durabilité du produit choisi.

Quand entretenir ma toiture ?

Une toiture est soumise aux intempéries. Elle subit de grandes différences de température et les chocs lorsque la grêle tombe. Le poids de la neige doit être tenu en compte lors de la mise en place de la structure.

La toiture subit aussi les attaques d’insectes xylophages, de mousses et lichens. Enlever les feuilles et les boues dans les corniches, le démoussage assurent la pérennité de votre toiture.

toiture

Comme nous, elle vieillit.

Il est dès lors conseillé de faire intervenir au moins une fois par an un couvreur. Il profitera de l’intervention pour détecter les soucis d’étanchéité éventuels.  Il vous proposera une solution adaptée.

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Vous cherchez un couvreur ? Ajoutez gratuitement votre projet sur BobUp, nous nous occupons du reste.