Toiture, petit lexique à la portée de tous

toiture

Parler de toiture implique l’usage d’un vocabulaire particulier. Voici un petit lexique destiné aux maîtres d’ouvrage.

Il vous permettra de mieux comprendre ce que votre architecte et le couvreur vous disent.

La toiture

toiture

Charpente : soutient les différents éléments de la toiture sous forme d’assemblage de bois ou de métal faisant office d’ossature pour la couverture.

Charpente en bois traditionnelle : favorise l’aménagement des combles dans le but de créer une nouvelle pièce. C’est la structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries.

Charpente à fermette : issue d’un principe constructif garantissant une répartition des charges équitable. Elle est légère et son installation est plus simple que celle de la charpente traditionnelle. Cependant, elle ne permet pas l’aménagement de combles.

Couverture : structure qui recouvre le bâtiment afin de le protéger des intempéries. Elle est composée de tuiles ou d’ardoises.

Tuiles : éléments de couverture en terre cuite, et quelquefois en béton. Trois principaux types : les tuiles plates, à canal (ou ronde) ou mécanique (à emboîtement).

Ardoises : éléments de couverture d’origine naturelle (schiste) ou fabriquée en fibrociment.

Liteaux (ou lattes) : pièces de bois sur lesquelles sont fixées les tuiles ou les ardoises.

toiture

Chevron : pièce de bois inclinée qui soutient les voliges.

Pannes : pièces de charpente posées horizontalement.

Volige : planches de bois rectangulaires fixées à côté d’autres sur les chevrons, destinés à réaliser un plancher continu pour supporter les matériaux de couverture de toiture.

Solin : dispositif visant à assurer l’étanchéité d’une couverture contre un mur ou une souche de cheminée. Le mortier est un exemple de solin.

Noue : ici se joignent deux pans de toiture qui forment un creux là où ils se touchent.

Arêtier : ici se joignent deux pans de toiture qui forment une saillie là où ils se touchent.

Pignon : partie triangulaire d’un toit qui permet de lui donner deux versants.

Versant : pan de la couverture.

Rive : ligne de la partie haute d’un pan.

Chatière : élément de couverture comportant une petite ouverture destinée à l’aération des combles ou de l’espace sous la couverture.

Comble : (nom masculin) ensemble qui compose la charpente et la couverture. C’est l’espace présent sous la toiture.

Comble perdu : comble considéré comme inhabitable à cause de l’espace trop insuffisant qu’il contient.

Mansarde : comble brisé qui donne deux parties à un versant de toiture. Ce dernier aura deux faces au lieu d’une seule.

Les Ouvertures

Lucarne : ouverture dans la toiture composée d’une devanture (la fenêtre), de deux faces latérales et d’une couverture à deux ou trois pentes.

toiture

Chien-assis : lucarne à baie carrée et présentant une toiture à deux pentes et faîtière horizontale prise sur la face des combles.

Fenêtre de toit (ou type Velux) : cadre qui supporte une fenêtre et qui la place dans la même pente que la toiture.

toiture

Le puits de lumière : conduit qui transporte la lumière naturelle à l’intérieur de la maison sans transmission de chaleur. Il est souvent utilisé pour des pièces sombres qui ne comportent pas d’ouverture traditionnelle.

La cheminée : permet par le biais d’une ouverture d’évacuer vers l’extérieur les fumées provenant d’appareils tels que les chaudières, les inserts ou encore les foyers ouverts et fermés.

Les Finitions

Faîtage : sommet du toit qui relie les deux pans de la toiture.

toiture

Faîtière : tuile particulière qui recouvre le faîtage d’un toit.

Avant-toit : partie d’un toit qui fait saillie, qui déborde hors du mur. Il est idéal pour créer de l’ombre ou se protéger des intempéries.

Gouttière : canal partant de la base de l’égout d’un toit qui récupère les eaux pluviales dans le but de les stocker ou de les envoyer vers un autre canal.

Closoir : produit utilisé pour réaliser l’étanchéité du faîtage ou de l’arêtier. Il se présente en rouleaux à dérouler sur les surfaces concernées.

Écran de sous-toiture (ou pare pluie) : film ou feuille destiné à créer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente.

toiture