Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle maison ou la rénovation de votre appartement, un architecte d’intérieur vous permettra d’utiliser au mieux l’espace en fonction de votre situation familiale actuelle mais également en projetant son évolution.
Ainsi, vos enfants ont six et huit ans. Vous souhaitez que chacune ait sa chambre. Toutefois la hauteur des plafonds permet de créer une mezzanine. La chambre est alors divisée en deux. Lorsque leurs copines viendront jouer et loger, elles auront encore plus de place pour étaler leurs jouets.
Et, une fois à l’adolescence, l’espace jeux deviendra l’espace studieux !
Quelles études ?
Alors qu’un architecte doit obtenir son accès à la profession et a une responsabilité décennale, ce n’est pas encore le cas pour les architectes d’intérieur. Pourtant celui-ci touchera éventuellement à la structure d’un bâtiment, en collaboration avec un architecte.
Il faut que les habitants de la maison puissent circuler aisément. L’architecte d’intérieur étudiera avec attention les passages, volumes et espaces de manière à ce que l’ensemble soit agréable et fonctionnel.
Il faut créer un espace qui corresponde aux gens qui y vivront ou y travailleront, tant dans l’espace que dans le temps, mais qui s’intègre dans l’environnement ou le bâtiment existant. Il ne faut pas perdre l’histoire d’un immeuble au nom de la modernité.
En rénovation, il jouera avec l’existant pour gagner de la place, donner un autre cachet à une pièce. Ainsi une petite fenêtre sera intégrée à un dressing pour mieux éclairer le hall d’entrée.
Côté études, la Belgique compte quelques écoles supérieures de renommée internationale. Citons Saint-Luc à Tournai, la Cambre et le CAD à Bruxelles.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?
Tout d’abord il a une formation tant en bâtiment qu’en décoration. Les partenaires de BobUp ont également travaillé dans des bureaux d’architecture afin d’approfondir leurs connaissances.
L’architecte d’intérieur jouera avec les perspectives, les proportions, les jeux de lumière, ainsi que l’histoire de votre maison. Il ne s’arrêtera pas à votre salon ou votre chambre. Il étudiera et s’occupera avec la même attention et le professionnalisme de la cuisine, du wc et de la salle de bains.
En guise de conclusion, faire appel à un architecte d’intérieur dès le début d’un projet est une garantie d’une maison ou appartement qui vous correspond. Et le budget me direz-vous ? Celui que vous attribuerez à cette personne vous permettra de faire des économies sur le long terme.
Considérez-le comme un investissement, tout comme votre habitation !